Comment voyez vous vos faiblesses, ce trait de caractère dont vous êtes mécontent ou dont vous avez honte, Et si la clé pour vaincre vos faiblesses était de s'abandonner à l'Eternel?
Il y a quelques semaines, j'ai appelé ma mère vers 1h du matin car je ne me sentais pas bien. Je ne me souviens pas exactement de la raison pour laquelle je me sentais si misérable. Je me souviens m'être plaint à ma mère de ma vie misérable, que j'étais une bonne à rien, que j'échouais dans tout ce que je faisais, que j'étais paresseuse, etc... La réponse de ma mère m'a surprise, m'a-t-elle dit, "pourquoi te plains tu, si c'est ce que tu es, ou ce que tu penses être, assumes et sois heureuse". Je me souviens alors avoir été révoltée par sa réponse. Une fois notre appelle terminée, je me souviens avoir dit que je ne pouvais pas accepter la paresse, le manque de volonté, car c'était le contraire de la personne que je voulais/j'aspirais à devenir (bien qu'ayant la trentaine…)
Alors que j'écoutais la dévotion de Nicky Gumbel pour la Journée de la Bible des 365 jours, j'ai été particulièrement interpellée lorsqu'il a dit "quand vous donnez la première place à Dieu, il transforme vos faiblesses en force". Cette phrase fut une véritable révélation.
Lorsque vous donnez la première place à Dieu, il transforme vos faiblesses en force
Au second livre de Corinthiens chapitre 12 verset 9, l'apôtre Paul a écrit : " Mais il m'a dit : " Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. Et au verset 10 il dit qu'il se plaisait dans tous les maux qu'il avait à subir pour Christ car c'est quand il est faible qu'il est alors fort. En mettant le verset dans son contexte, Dieu a utilisé l'apôtre Paul de manière extraordinaire, de persécuteur de chrétiens, il est devenu l'un des apôtres les plus fervents du Seigneur et a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la Bonne Nouvelle à travers le monde, et nous lui devons la plupart des écrits du Nouveau Testament . Lorsqu'une personne est utilisée de manière extraordinaire, avec de telles manifestation de la puissance de Dieu, il est facile de tomber dans le péché d'orgueil qui aboutit trop souvent à l'idolâtrie. On peut voir par exemple dans le livre des Juges comment Gédéon qui était juge en Israël, fut utilisé par Dieu d'une manière extraordinaire pour libérer son peuple des Madianites. Gédéon, qui selon ses propres mots était le plus petit de la plus petite tribu d'Israël, est devenu plein d'orgueil et a construit des idoles à des dieux étrangers après que Dieu l'ait utilisé pour libérer les Israélites.
La particularité de notre nature humaine nous rend particulièrement sujet à l'orgueil, surtout quand nous pensons avoir accompli énormément de chose. L'apôtre Paul l'a bien dit, il pouvait en effet se vanter car il dirait la vérité (2Cor 12 verset 6) cependant il s'en est abstenu car il voulait que personne n'ait une haute opinion de lui, pour que personne ne l'idéalise. Ainsi, dans les versets 7 et 8, il dit qu'il a reçu une écharde dans le corps par un ange de Satan afin qu'il ne puisse pas être fier, et bien qu'il ait prié le Seigneur concernant cette écharde, Dieu lui a donné cette réponse surprenante : « Ma grâce est suffisante pour toi, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse"
Reconnaître nos faiblesses, c'est reconnaître que nous avons besoin de la grâce et de la miséricorde de Dieu ; cela devrait nous amener à nous humilier devant Lui.
Reconnaitre nos faiblesses, nous pousse à faire un travail d'introspection douloureux mais nécessaire (qui devrait être guidé par l'Esprit Saint).
Nos faiblesses sont souvent la source de nos péchés. Il est vrai que trop souvent le mot faible ou faiblesse nous pousse naturellement à nous couvrir, à nous protéger. Nous voyons la faiblesse comme quelque chose d'inoffensif, voire mignon. On dit aussi avoir un faible pour quelqu'un ou quelque chose, ce qui signifie avoir un penchant pour.
Esaü avait un faible pour la nourriture et cela lui a fait perdre son droit d'aînesse.
Samson avait un faible (faiblesse) pour les femmes étrangères et cela a entraîné sa chute.
Saül avait un faible pour l'opinion des autres et cela a entraîné sa chute.
Salomon, et ceux malgré sa grande sagesse, avaient un faible pour les femmes et cela provoqua sa chute.
A travers ces différentes histoires, nous pouvons voir à quel point il est dangereux de ne pas soumettre nos faiblesses à Dieu et que souvent céder à nos faiblesses peut entraîner la perte d'une grâce particulière sur nos vies ou même la perte d'une onction ( comme ce fut le cas pour Samson et Saul).
Cependant, je tiens à préciser que Jésus a tout accompli à la croix, alors que dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit n'était donné qu'aux juges, aux prophètes ou à toute autre personne que Dieu voulait utiliser puissamment, puisque la nouvelle alliance, le Saint-Esprit est disponible à tous ceux qui demandent à Dieu et qui ont accepté et reçu Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur.
Il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Christ - Romains 8 verset 1 donc même quand nous péchons, nous avons l'assurance que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, cependant cela ne doit en aucun cas servir de prétexte au péché car Jésus dit " Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui." Jean 14 verset 21 et plus loin Jésus dit au verset 23 " Jésus répondit et lui dit : " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui ». Par conséquent, Jésus nous exhorte à NE PAS vivre une vie de péché mais à suivre ses commandements, cependant si jamais nous tombons dans notre marche avec Christ, nous devons avoir la pleine assurance que cela ne nous éloignera pas de l'amour de Dieu ; car au lieu de voir notre péché, Dieu voit le sacrifice de la croix, en fait, Jésus est mort pour nos péchés. Cependant, si nous blasphémons en parlant contre le Saint-Esprit il est écrit que nous ne serons pardonnés ni dans le monde présent ni dans le monde à venir Matthieu 12 verset 32.
En passant du temps dans la présence de Dieu, dans sa grande miséricorde, Dieu expose un à un tous les domaines de notre vie et de notre personnalité dans lesquels il veut intervenir, dans lesquels il veut que nous nous abandonnions à lui. Dès que le Seigneur expose cet aspect de notre vie, de notre personnalité, nous devons remercier Dieu de nous l'avoir révélé, confesser notre faiblesse, se repentie et faire appel à sa grâce. C'est ainsi que lorsque nous donnons à Dieu la première place, il change nos faiblesses en force car c'est dans nos faiblesses que Sa puissance se manifeste.
Je termine avec une citation de CeCe Winans (chanteuse de gospel et pasteur de l'église de la vie de Nashville)
"Venir à Dieu avec tout, chaque fois que vous retenez quelque chose, vous empêchez la grâce incommensurable de tomber dans votre vie, vous devez vous vider vers Dieu… Ne laissez pas l'ennemi vous faire croire que la grâce de Dieu est limité ou conditionnelle, la grâce de Dieu est inconditionnelle. FAITES DE LA PLACE POUR LA GRACE "
Ma prière est qu'au fur et à mesure que vous commencez et / ou continuez à marcher avec Dieu, vous commencez à voir cet aspect de votre vie et/ou personnalité qui vous déplait ou dont vous avez honte, ces faiblesses comme une vitrine pour l'intervention de la grâce de Dieu. Et alors que vous vous abandonnez à Dieu en décidant de ne pas y céder mais de Lui céder, vous verrez la gloire, la miséricorde et la grâce de Dieu dans votre vie.
Soyez béni