top of page

Votre préparation démontre votre foi


Votre préparation montre ce pour quoi vous croyez en Dieu






L'année dernière, j'ai rejoint la réunion de prière du matin que mon église organise tous les matins à 6 heures du matin. Le pasteur Uche dirigeait la prière et a dit "la préparation montre ce pour quoi je crois en Dieu"

J'ai été frappé par cette phrase en particulier. La réalisation/manifestation du plan de Dieu pour notre vie ne dépendait pas seulement de notre croyance passive (si une telle chose existe) mais notre croyance, notre foi dans le plan de Dieu dans notre vie devrait nous conduire à nous préparer pendant la période d'attente.


J'ai des difficultés ou devrais je dire un blocage concernant la préparation. J'ai souffert d'un manque de confiance depuis je ne sais combien de temps. J'ai bien réussi à l'école dans toutes les matières qui ne m'ont pas demandé de travailler dur étant convaincu que je n'étais pas assez intelligent/assez intelligent et voué à l'échec de toute façon. Je me souviens quand j'étais en troisième, nous devions décider quel niveau A nous choisirions en fonction de la carrière que nous voulions avoir. Lors de mon rendez-vous avec la conseillère d'orientation je lui ai dit que je voulais être humanitaire et travailler avec les enfants parce que je voulais faire plaisir aux enfants, ce à quoi elle m'a répondu que ce serait compliqué alors j'ai dit que j'aimerais être esthéticienne pour faire des gens heureux d'eux-mêmes, ce à quoi elle était d'accord. Quand j'ai parlé de mon choix à mon professeur principal, qui enseignait SVT, m'a dit qu'elle ne me laisserait pas le faire, car à l'époque on pensait que c'était pour les gens qui ne réussissaient pas bien à l'école qui ne pouvaient pas faire ce que nous appelons le Baccalauréat Général. Elle croyait en moi et je me sentais encouragé à étudier et j'avais de bons résultats dans sa matière. J'ai bien fait parce qu'elle croyait en mes capacités.


Toutes ces choses à dire, je ne croyais pas en mes capacités ou n'avais pas l'habitude de travailler dur pour ce que je voulais accomplir et l'une des raisons est que du secondaire à la fin de mon adolescence, je voulais que ma vie se termine. J'étais dans une douleur énorme que je ne comprenais pas à l'époque. Je suis tombé isolé car je pensais n'avoir personne à qui parler, je ne pense pas que j'étais capable d'exprimer ce que je ressentais à ce moment-là.


À un jeune âge où probablement les enfants commencent à fantasmer et à développer leur imagination, j'ai développé l'habitude de rêver éveillé afin d'échapper à une réalité que je trouvais trop difficile à gérer. Cependant, même dans ces moments de bien-être/joie/paix apparents qui m'ont procuré ces séances rêvées où je pouvais être ce que je voulais être, cela finissait toujours par être triste, brisé. Maintenant, en y réfléchissant, je pense que je me suis habitué à l'idée que les choses ne fonctionneraient pas pour moi, que je ne réussirais pas et je me suis mis à l'aise avec ces idées.


Ainsi, lorsque le pasteur Uche a dit « la préparation montre pourquoi je crois en Dieu », j'ai été frappé et j'ai commencé à me demander pourquoi je crois en Dieu ? est-ce que je crois vraiment ?


Oui, je crois en Dieu, que Jésus-Christ est mort sur la croix pour mes péchés, je peux entendre Dieu, je peux voir la main de Dieu sur mon église, sur ma famille et sur moi. Mais j'ai d'énormes difficultés à accepter l'amour de Dieu pour moi et même à lutter quand ma mère ou un membre de ma famille me dit qu'ils m'aiment. Je m'attends souvent à ce que quelque chose de mal se produise, et je pense que cela peut remonter à mon enfance et à m'être habitué et à l'aise avec l'idée que je ne pouvais pas être heureux, j'étais censé payer pour le péché de mes prédécesseurs et pour mes péchés . Ma joie, le bonheur n'avaient pas beaucoup d'importance et j'ai appris à être heureux pour le succès de mon frère moi étant celui qui ne réussirait en rien.


Comment vous préparez vous pour quelque chose que vous pensez échouer ? Comment vous préparez vous quand chaque fois que vous faites une percée, quelque chose vous entraver ? Est-ce que vous croyez vraiment que Dieu peut vous sortir de ce cycle infernale ? Est-ce que vous croyez vraiment ?


Il est écrit dans 2 Corinthiens 5 verset 17 « Par conséquent, si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Par conséquent, même si parfois nous avons l'impression que les choses n'ont pas changé, nous devons nous accrocher à Sa parole. Si nous prenons une pause de ces pensées négatives et prenons le temps de réfecter à ce que nous étions et ce que nous sommes devenus ou à la façon dont nous réagissions face à certaines situations par rapport à maintenant, nous pourrions sûrement voir l'œuvre de Dieu dans notre vie.


Le deuxième point de prière était de demander à Dieu d'exposer ce qui nous empêche de réaliser le plan de Dieu pour notre vie. Dieu a fait exactement cela dans ma vie. Il m'a élagué m'a amené à faire attention à la rêverie et aux mauvaises habitudes. Il m'a amené à couper certains types de musique, de films, à m'élaguer des choses qui m'empêchaient de lui obéir, d'être consacré. Il m'a montré mes faiblesses le domaine où j'avais besoin de sa grâce, Il m'a amené à m'abandonner à Lui.

Oui m'abandonner... facile à dire ... Je ne parle pas d'abandon partiel, s'abandonner par la parole mais pas par les actions (ce dont je me suis rendu coupable). Mais d'un abandon total en reconnaissant nos faiblesses et en admettant que nous avons besoin de la grâce de Dieu . Bien qu'il serait agréable d'être instantanément transformé libéré de notre faiblesse une fois que nous les avons remis entre les mains de Dieu, c'est rarement le cas, parfois nous devons passer par l'élagage.


Dieu est patient, aimant et miséricordieux. Nous ne sommes pas ce que vous étions autrefois mais pas encore celle/celui que Dieu vous a appelé à être. Malgré les nombreux échecs, les percées apparentes et les retards, nous devons continuer à nous accrocher à Sa Parole car Il finira sûrement le travail qu'Il a commencé en nous.


Il est vrai qu'oser croire que le plan que Dieu a pour notre vie la parole/rhema qu'Il nous donne, cette graine pourrait devenir plus qu'une graine, elle pourrait devenir un bel arbre qui donne de beaux fruits pet être difficile par moment. Si seulement nous pouvions nourrir cette semence qui est la Parole de Dieu, préparer la terre, la creuser, la planter et l'arroser. La protégez de tous les oiseaux qui pourraient s'en nourrir enlevez la mauvaise herbe qui l'entoure. Si seulement nous pouvions être assidus dans notre travail, tout en faisant confiance à Dieu qu'Il la ferait grandir.

Si seulement nous pouvions être fidèles dans ce que nous pouvons faire qui sait à quoi cela pourrait mener.


Que faire lorsque vous sentez que vous n'êtes pas en mesure de nourrir correctement cette graine.

Dans la Bible amplifiée il y a une annotation en hébreu 11 verset 1 qui dit « la foi percevant comme acte réel ce qui n'est pas révélé aux sens ».

Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'impression de pouvoir faire quelque chose. Dans Marc chapitre 9, versets 16 à 29, il y a l'histoire d'un homme, un père dont le fils était possédé par un esprit qui a dit à Jésus s'il pouvait faire quelque chose, d'avoir compassion et de les aider, la réponse de Jésus fut "Tout est possible à celui qui croit". La réponse du père était assez surprenante car il est écrit au verset 24 "Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!

Même dans notre incrédulité, la grâce et la miséricorde de Dieu se manifestent.

Alors commencez simplement, même si vous n'en avez pas envie, commencez simplement avec 5 minutes par jour, commencez à vous préparer à ce que Dieu veut faire dans votre vie. En fin de compte, il ne s'agit pas de savoir à quel point nous sommes capables, mais à quel point notre Dieu est capable.

bottom of page